I.G.P Vallée du Paradis Rosé

rosebouteille_corbieres_rose

Photo Pascal Huit

Vin biologique certifié par Ecocert et répondant à la charte de l’Association des Vins Naturels (vendanges manuelles, vinification à partir des levures indigènes, pas de sulfites ajoutés ou quantité inférieure à 40 mg/l et aucun autre intrant).

Production moyenne annuelle : 1200 bouteilles

Vallée du Paradis 2013 : 10,40 €, départ cave

Les citations
** Guide Carité, * Guide Solar, Guide Ellébore, Le Nouvel Observateur, Vinum, Cuisine Créative, …

Vendanges :
Manuelles et sélectives

Terroir :
Schistes de massifs primaires
Terrasses et coteaux escarpés (Fitou montagnard)
Climat méditerranéen : air très sec, moyenne des températures annuelles : 15°C, 339 jours de soleil par an

Cépages :
80% Grenache Gris & Noir (souplesse, moelleux, finesse, onctuosité et velouté)
20% Syrah (esprit et élégance, persistance en bouche)

Rendement moyen :
25 hl/hectare

Vinification :
Pressurage en grappes entières dans pressoir pneumatique avec cycle de macération de 2 heures permettant d’obtenir la belle couleur souhaitée.
Après débourbage statique au froid, fermentation alcoolique de 6 semaines exclusivement à partir des levures indigènes à basse température (11-13°C). La fermentation malo-lactique n’est pas faite.

Élevage :
Un élevage sur lies fines est réalisé en cuve inox avec batonnage quotidien pour apporter du « gras ».

Dégustation :
Robe : Rose pale brillant, limpide et cristallin
Nez : Complexe, intense et agréable, floral (violette, pétales de roses), fruits rouges (framboise, cerise, groseille), litchi
Bouche : Attaque flatteuse, très aromatique, harmonieuse et équilibrée sur une trame de tanins soyeux et fins, ample et gras, vivacité un peu acidulée, fraîcheur fruitée assouplie sur une bonne longueur, finale flatteuse sur les fruits rouges et noirs à noyaux. Un joli vin de gourmandise.
Vin à boire jeune, dans les deux ans qui suivent la récolte

Ce vin a reçu deux coups de coeur dans le guide « Les bonnes adresses du vin bio » de Jean-Marc Carité, avec le commentaire suivant :

Or rose aux reflets argentés et scintillants. Un nez très élégant de fraise, de groseilles et framboises acidulées et subtilement épicées. En bouche, une matière légèrement tannique qui en fait un rosé charnu et dense, sur de beaux et gourmands arômes fruités. Belle persistance aromatique. Un rosé de caractère, riche et assez puissant qui pourra être servi sur de belles grillades provençales. A servir frais.

Température de service :
Entre 8 et 12°C

Alliances gastronomiques :
Hors d’oeuvres, crudités, couscous, paella, pizzas diverses, rosbif froid, steak tartare, poivrons grillés, tapas, dorade grillée, salades, apéritif, desserts à base de fruits frais, vacherin à la framboise.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.